Comment inclure les travaux d’isolation à son prêt immobilier ?

Comment inclure les travaux d’isolation à son prêt immobilier ?

Réaliser des travaux de rénovation et d’isolation est un moyen imparable pour réduire sa consommation d’énergie et donc son empreinte environnementale, mais aussi pour pallier aux problèmes d’humidité et d’infiltrations par remontées capillaires. Mais ceux-ci peuvent se révéler très coûteux. Est-il possible de les financer grâce à son prêt immobilier ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Inclure des travaux dans son prêt immobilier

 Si vous achetez un bien et que vos travaux d’isolation font partie de votre projet d’acquisition, il est possible de les intégrer dans votre prêt immobilier. L’avantage de procéder ainsi est double : d’une part, vous profitez du même taux d’intérêt (ce qui est très avantageux vu les taux immobiliers actuels) ; d’autre part, vous remboursez votre bien et les travaux en même temps, avec une mensualité unique.

Réalisez des simulations de crédit immobilier avant de vous lancer

Le problème de contracter un prêt unique pour votre achat immobilier et les travaux d’isolation associés est que cela va faire grimper le montant emprunté. Or, les conditions d’attribution des crédits immobiliers se sont durcies cette année : les établissements bancaires sont largement dissuadés d’accorder des crédits vous endettant sur plus de vingt ans, ou vous imposent des mensualités dépassant votre capacité d’endettement (33% de vos revenus) – même si votre reste-à-vivre est confortable.

Avant de vous lancer dans un tel projet, nous vous conseillons donc de réaliser des simulations de crédit immobilier afin de savoir si votre demande de prêt a des chances d’être satisfaite en l’état. Sinon, mieux vaut contracter votre prêt immobilier seul et réaliser une demande de crédit à la consommation ou de prêt travaux indépendamment.

Faites appel à un courtier immobilier à Marseille, Créteil ou Lille pour maximiser vos chances

Si vous tenez vraiment à financer l’intégralité de votre projet avec le même prêt mais que vous n’êtes pas totalement confiant à l’égard de votre dossier, faites appel à un courtier immobilier à Créteil, Nantes, Strasbourg… Cela ne vous garantit pas d’obtenir un prêt, mais maximise tout de même grandement vos chances : le courtier pourra vous conseiller sur les financements les plus stratégiques à demander dans le cadre de votre projet. De plus, il bénéficie d’offres exclusives de la part des établissements bancaires partenaires ; il sait exactement quels arguments avancer et quels aspects de votre dossier mettre en valeur.

Sachez enfin que tant que l’offre proposée ne vous convient pas, vous n’avez pas à payer votre courtier : il est rémunéré sur les prêts signés par son intermédiaire. Vous avez donc même tout intérêt à démarcher plusieurs courtiers pour profiter du meilleur taux ! 

Avez-vous pensé aux aides à la rénovation énergétique ?

Les travaux d’isolation sont des travaux de rénovation énergétique. À ce titre, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour les financer, dont :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • MaPrimeRénov ;
  • La réduction d’impôt Denormandie ;
  • L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

Vous trouverez plus d’informations sur ces aides sur cette page.

Laisser un commentaire