Vous avez des allergies récurrentes à la poussière ? Vous remarquez une invasion d’acariens dans votre maison ? Vous voyez des moisissures sur vos murs ? Vos linges commencent à sentir mauvais ?
L’humidité dans la maison
L’humidité dans la maison qui est la quantité d’eau présente dans l’air ambiant sous forme gazeuse est produite notamment par la respiration et la transpiration des personnes ou des animaux et des plantes. Mais elle provient également de certaines activités domestiques comme la lessive, la cuisson, les douches et les bains.
Cet outil de mesure existe sous forme électronique / électrique ou mécanique. Avec cela, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour mesurer l’humidité ambiante.
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises. Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 13/10/24 à 04:38:06. Module propulsé par GTZ
L’hygromètre pour mesurer le taux d’humidité
Pour déterminer le taux d’humidité qui flotte dans l’air ambiant, l’hygromètre est parfait. C’est un appareil doté d’un écran digital (électrique) ou d’un cadran avec aiguille (mécanique) vous permettant de savoir le taux d’humidité et la température dans la maison à l’aide d’une sonde.
Astuce : Placez le capteur dans un endroit plus sensible à l’humidité afin d’avoir un diagnostic d’humidité pertinent.
Mais vous pourrez aussi le déplacer dans les différentes pièces de la maison au besoin. Cependant, faites en sorte qu’il ne se trouve pas près d’une source de chaleur par exemple le radiateur.
Aussi, il ne vous fournira pas le taux d’humidité tout de suite, vous devrez patienter quelques heures pour le connaître, car cet appareil met un peu de temps pour analyser l’air ambiant dans la maison.
Vous pouvez trouvez ce genre de fonction sur des stations météos très complètes et désormais à des tarifs très abordables.
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises. Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 13/10/24 à 04:38:07. Module propulsé par GTZ
Différence entre un Hygromètre et un Humidimètre ?
Un humidimètre mesure le taux d’humidité dans les matériaux solides (bois, plâtre, béton…) tandis que l’hygromètre mesure le taux d’humidité dans l’air.
Quel taux d’humidité faut-il avoir dans sa maison ?
Le taux d’humidité recommandé par les spécialistes est entre 45 et 60 %.
Trop élevé, il provoque des allergies ou le développement de moisissures, d’acariens, de condensation… Trop bas, il entraîne un assèchement des muqueuses et favorise l’apparition des poussières. (Voir toutes les conséquences d’un mauvais taux d’hygrométrie)
Il faut savoir que cet appareil n’est pas fiable à 100 %, et il ne remplace en aucun cas l’intervention d’un expert comme Treenergy qui utilise des équipements de pointe pour faire le test dans des conditions optimales et fiables.
Qu’est ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille ?
Par exemple, vous pourrez constater l’humidité dans l’air dans une chambre en voyant des traces de condensation sur les fenêtres, des taches de moisissures sur les murs, ou en sentant une odeur de moisi…
Laisser un commentaire