Choisir un bon déshumidificateur pour son chez soi

Choisir un bon déshumidificateur pour son chez soi

💦 Les problèmes d’humiditĂ© sont rĂ©currents dans les habitations. Logique, lorsque l’on Ă©volue dans un environnement oĂą les facteurs d’humiditĂ© sont abondants, il est difficile en effet de ne pas avoir d’humiditĂ© chez soi. Problème : cela peut avoir des consĂ©quences nĂ©fastes que les dĂ©shumidificateurs seront Ă  mĂŞme d’aider Ă  gĂ©rer efficacement. DĂ©couvrez Ă  travers cet article tout ce que vous devez savoir sur les dĂ©shumidificateurs dans la perspective d’un Ă©ventuel achat.

⁉ Un dĂ©shumidificateur est un appareil dont la fonction principale est de rĂ©duire le taux d’humiditĂ© se trouvant dans une pièce. On identifie sur le marchĂ© plusieurs variĂ©tĂ©s de dĂ©shumidificateurs. Cependant on peut distinguer deux grandes catĂ©gories de dĂ©shumidificateur : Ă  savoir les dĂ©shumidificateurs chimiques (ou absorbeur d’humiditĂ©) et les dĂ©shumidificateurs Ă©lectriques.

Quels sont les différents modèles de déshumidificateur existants ?

Plusieurs modèles de déshumidificateur sont disponibles sur le marché. La première catégorie est celle des absorbeurs d’humidité appelés aussi déshumidificateurs chimiques.

Les absorbeurs d’humiditĂ©


⚛ Les absorbeurs d’humiditĂ© fonctionnent avec des tablettes contenant un absorbant chimique qui leur permettent de recueillir l’humiditĂ© contenue dans l’air qu’ils Ă©vacuent ensuite sous forme de liquide stockĂ© dans un rĂ©servoir d’une taille d’un litre gĂ©nĂ©ralement.

♨ Les absorbeurs d’humiditĂ© ont une fonction principalement prĂ©ventive. En effet, ces derniers prĂ©viennent essentiellement les problèmes d’humiditĂ©. Si vous avez dĂ©jĂ  de sĂ©rieux problèmes d’humiditĂ© Ă  rĂ©gler, ce n’est pas ce type de modèle qui rĂ©pondra Ă  vos besoins.

Notre sĂ©lection dans la catĂ©gorie des absorbeurs d’humiditĂ©

Les déshumidificateurs électriques

déshumidificateur électrique

⚡Le dĂ©shumidificateur Ă©lectrique est assurĂ©ment le type de dĂ©shumidificateur recommandĂ© pour rĂ©soudre vos problèmes d’humiditĂ©. C’est le modèle qu’il convient d’acheter quand un habitat est dĂ©jĂ  sous le joug des moisissures, de la peinture qui se dĂ©colle, que les plafonds sont dĂ©jĂ  atteints, etc.

C’est un appareil puissant qui se caractĂ©rise par un prix plus Ă©levĂ© justifiĂ© par le fait qu’il nĂ©cessite gĂ©nĂ©ralement un système de condensation qui se rapproche de celui qu’utilisent les frigidaires.

  • ❌ La puissance de ce type de modèles les rend relativement bruyants
  • ✅ Ce type de modèle occupe relativement peu de place et ne dĂ©gradera pas votre dĂ©coration intĂ©rieure.

Notre sélection dans la catégorie des déshumidificateurs électriques

De plus en plus, on trouve Ă©galement sur le marchĂ© des dĂ©shumidificateurs compacts et esthĂ©tiques. Ces modèles permettent de rĂ©pondre aux attentes de nombreuses personnes. Ils ne consomment pas beaucoup d’énergie et sont dotĂ©s de fonctionnalitĂ©s intelligentes qui permettent d’effectuer de nombreux rĂ©glages d’optimisation. Ce sont les mini-dĂ©shumidificateurs.

Les mini-déshumidificateurs

Les mini-dĂ©shumidificateurs ont une très grande cote de popularitĂ©. Ils la doivent notamment Ă  leur facilitĂ© Ă  ĂŞtre transportĂ©s et Ă  ĂŞtre utilisĂ©s. Cependant, ces appareils portables, de par leurs petitesses, sont moins puissants que les dĂ©shumidificateurs Ă©lectriques classiques. La consĂ©quence est qu’ils ne seront pas en mesure d’aider Ă  lutter efficacement contre l’humiditĂ© sur des grandes surfaces, et qu’ils seront donc Ă  rĂ©server aux petites surfaces uniquement.

🛥 Ces modèles sont bien adaptĂ©s pour lutter contre l’humiditĂ© sur les bateaux ou dans les camping-cars.

Les déshumidificateurs les plus achetés sur le marché

Parmi la multitude de dĂ©shumidificateurs que l’on retrouve sur le marchĂ©, il existe une catĂ©gorie que les consommateurs semblent apprĂ©cier d’avantage, c’est celle des dĂ©shumidificateurs Ă©lectriques.

Le top 3 des modèles sont le « Trotec TTK 75 E », le modèle « Delonghi DD 30P » et le modèle « Delonghi DDS 30Combi ».

Avis sur le déshumidificateur Trotec TTK 75 E

DĂ©shumidificateur

Le premier modèle est performant, a une qualité excellente et se trouve à un prix accessible pour tous. Son seul défaut est qu’il fait beaucoup de bruit.

Voir le prix du Trotec TTK 75 E

Avis sur le déshumidificateur Delonghi DD 30P

DĂ©shumidificateur

Ce deuxième modèle a une forte capacité d’extraction de l’humidité. Il garde son efficacité même lorsque la température est basse. Il est fonctionnel et dispose d’un design qui s’adapte facilement à l’environnement dans lequel on le positionne.

Voir le prix du Delonghi DD 30P

Avis sur le déshumidificateur DeLonghi AriaDry Compact DDS 30Combi

DĂ©shumidificateur

Ce troisième modèle présente les meilleures caractéristiques de notre sélection et est un excellent déshumidificateur. Il possède la capacité d’extraction la plus élevée, le système d’évacuation le plus puissant et le plus autonome, mais il est un peu plus lourd que la plupart des déshumidificateurs. On comprend qu’il a été conçu pour un usage professionnel. N’en déplaise, son transport est néanmoins facilité par la présence d’une poignée et des roues de taille assez grande.

Voir le prix du Delonghi DDS 30Combi

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Le mode de fonctionnement d’un déshumidificateur varie selon la conception du modèle dont il s’agit. Cependant, le schéma est souvent le même, et retrouve généralement cette succession de quatre étapes :

  1. La première étape est celle de l’aspiration de l’air humide par l’appareil.
  2. À la deuxième étape, l’air humide aspiré transite par un filtre qui le débarrasse de toute impureté éventuelle.
  3. À la troisième étape, cet air passe par un évaporateur à basse température qui la transforme en liquide.
  4. Enfin, à la quatrième étape, l’air purifié et évaporé ressort à température ambiante.

Les critères pour choisir le bon déshumidificateur

Comment choisir le déshumidificateur qui correspond le mieux à ses besoins de lutte contre l’humidité ?

  • Le premier critère Ă  regarder pour s’assurer de son choix est la capacitĂ© de pompage. Cela correspond au volume d’eau que l’appareil est en mesure d’extraire sur une durĂ©e donnĂ©e. Pour un bon appareil, il est recommandĂ© d’exiger une capacitĂ© de pompage oscillant entre 5 et 30 litres par jour.
  • Le deuxième critère a trait Ă  la portĂ©e de l’appareil. La question est de savoir quelle est l’étendue touchĂ©e par l’humiditĂ© que vous souhaitez traiter. Vous choisirez alors l’appareil en consĂ©quence. En règle gĂ©nĂ©rale, une bonne portĂ©e se situe entre 50 et 120 m2.
  • Le troisième critère est la puissance de l’appareil. Vous pouvez avoir un Ă©quipement qui a de très bonnes performances, mais qui consomme beaucoup d’énergie. Si vous craignez une facture d’électricitĂ© trop Ă©levĂ©e, vous devez alors prendre le soin de vĂ©rifier la puissance de l’appareil.
  • Le quatrième critère est le rĂ©servoir. Quel volume d’eau votre Ă©quipement peut-il contenir ? L’humiditĂ© captĂ©e par le dĂ©shumidificateur est transformĂ©e en eau qui est gardĂ©e dans un rĂ©servoir. Si ce rĂ©servoir est trop petit, vous allez devoir le vider rĂ©gulièrement. Faites donc votre choix en consĂ©quence pour ne pas avoir trop de tâches de vidange Ă  faire par la suite.
  • Le cinquième critère touche Ă  la soliditĂ© et Ă  la fiabilitĂ© de l’appareil. La question est de savoir si vous projetez d’utiliser votre appareil sur une longue durĂ©e. Si votre rĂ©ponse est positive, mettez le prix pour acquĂ©rir un appareil solide et fiable ayant une bonne durabilitĂ© et de bonnes performances.
  • Le sixième critère porte sur le système d’évacuation de l’eau. Certains dĂ©shumidificateurs sont dotĂ©s d’un système de vidange automatique tandis que d’autres sont dotĂ©s d’un système manuel. Si vous n’avez pas envie de vider manuellement votre dĂ©shumidificateur, optez pour le second choix.
  • Le septième critère porte sur le système hygrostat de l’équipement considĂ©rĂ©. Il s’agit du système qui permet de rĂ©gler et de stabiliser le taux d’humiditĂ© Ă  l’intĂ©rieur d’une pièce. La plupart des dĂ©shumidificateurs Ă©lectriques sont dotĂ©s de ce système. Certains systèmes hygrostat sont assez complexes. C’est la raison pour laquelle il faut absolument veiller Ă  choisir un Ă©quipement dont le système paraĂ®t ĂŞtre simple d’utilisation
  • Le huitième critère de choix est le degrĂ© de sonoritĂ© de l’équipement. Souhaitez-vous avoir un dĂ©shumidificateur silencieux ou qui fait peu de bruit ? VĂ©rifiez donc le degrĂ© du son qu’il Ă©met Ă  la mise en marche. Certains Ă©quipements disposent de plusieurs modes permettant de les mettre en mode silencieux.
  • Enfin, le neuvième critère est relatif au design de l’équipement. Il se dit souvent que les dĂ©shumidificateurs ne sont pas très esthĂ©tiques. Pourtant, certains modèles sont  esthĂ©tiques et designs. Bien positionnĂ©s, dans une pièce, ils offriront assurĂ©ment une bonne prĂ©sentation. Les mini-dĂ©shumidificateurs notamment sont reconnus pour leur cotĂ© esthĂ©tique.

D’oĂą viennent les problèmes d’humiditĂ© ?

problemes d'humidité
Les problèmes d’humidité prennent généralement essence de facteurs externes et internes :

Facteurs internes

Les facteurs internes ont trait Ă  toutes les activitĂ©s nĂ©cessitant la manipulation de l’eau. Il s’agit des activitĂ©s menĂ©es Ă  la cuisine comme le lavage de la vaisselle ou encore les activitĂ©s menĂ©es dans votre salle de bain comme un bain, une douche… La clĂ© pour rĂ©duire ces facteurs est souvent juste d’aĂ©rer au maximum ces pièces.

Facteurs externes

S’agissant des facteurs externes, il s’agit notamment de la pluie, de la grêle, de la neige, etc. Dans les pays occidentaux où la neige sévit notamment en hiver, le problème d’humidité se pose très souvent.

Comment en venir à bout définitivement ?

traitement humidite
Pour résoudre les problèmes d’humidité chez soi, s’acheter un déshumidificateur adapté à ses besoins peut être une solution incontournable.

Le problème peut Ă©galement ĂŞtre rĂ©solu grâce Ă  l’intervention d’un professionnel. Cette seconde option sera recommandĂ© notamment si vos murs laissent transparaĂ®tre une prĂ©sence d’humiditĂ© , si vos placards ont du mal Ă  respirer ou encore si des moisissures ont dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  se rĂ©pandre sur vos murs, vos meubles, vos plafonds, ou des affaires disposĂ©es contre vos murs ou si votre peinture commence Ă  se dĂ©coller…

Sachez que dans ces cas de figure, vous ĂŞtes bien en face d’un problème d’humiditĂ© que vous devrez rĂ©gler d’urgence si vous ne souhaitez pas qu’il n’y ait encore plus de dĂ©gâts. Laisser les choses en l’état sans agir, c’est ouvrir la porte Ă  des maladies de toutes sortes pouvant affecter les personnes qui vivent dans l’habitat (Asthme et maladies respiratoires). C’est une façon très simple de se rendre la vie difficile juste par inaction alors que des solutions fiable existent.

Laisser un commentaire

pop-humidite