Comment isoler son logement et réduire sa consommation ?

Comment isoler son logement et réduire sa consommation ?

Un logement (appartement ou maison) correctement isolé préserve le confort thermique et phonique des occupants et permet également de réaliser des économies d’énergie pour réduire le montant de sa facture énergétique et son impact sur l’environnement. Au-delà de l’aspect écologique et économique, un logement parfaitement isolé garantit la santé des occupants en réduisant les risques sanitaires liés à l’humidité, par exemple.

Comment réaliser facilement des économies d’énergie ?

Le prix abonnement compteur EDF

Deux éléments complémentaires composent votre facture d’électricité et vous devez mieux connaître ces éléments pour comprendre votre facture énergétique et consommer de façon plus responsable.

  • Le prix du kWh
  • Le prix de l’abonnement compteur

Le premier est un taux variable qui va dépendre du fournisseur d’énergie et des fluctuations du marché. La plupart des fournisseurs d’énergie indexent le prix du kWh sur celui du tarif réglementé de vente décidé par l’État.

Le deuxième taux est celui de l’abonnement du compteur EDF ou Total Direct Énergie, par exemple. Le prix de l’abonnement compteur va dépendre du fournisseur d’énergie, mais également de la puissance du compteur électrique.

Si vous souhaitez comparer votre offre énergétique, vous devez étudier ces deux variantes qui constituent votre facture d’électricité.

Utiliser un comparateur d’énergie pour trouver l’offre la plus avantageuse

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez facilement changer votre abonnement auprès du fournisseur historique pour souscrire une offre énergétique chez un fournisseur d’énergie alternatif comme Total Direct Énergie, Vattenfall, Énergie d’Ici ou Mint Énergie.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente (contrairement à EDF) et ils peuvent proposer des contrats d’énergie au prix « du marché » inférieur au tarif réglementé de vente. Néanmoins, il est extrêmement chronophage de consulter toutes les grilles tarifaires pour dénicher l’offre énergétique la moins chère.

Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie (électricité et gaz) pour comparer rapidement toutes les offres énergétiques disponibles sur le marché. Il est conseillé de consulter un comparateur d’énergie indépendant pour obtenir des résultats fiables. Vous pouvez également appliquer des filtres spécifiques si vous souhaitez concentrer vos recherches sur les offres vertes, par exemple.

Les gestes simples pour réduire sa consommation d’énergie

Une meilleure gestion de ses contrats d’énergie n’est pas l’unique moyen de réduire efficacement sa consommation d’énergie. En effet, vous pouvez également adopter certains gestes au quotidien pour réduire votre consommation énergétique.

  • Équiper son logement avec des équipements peu énergivores
  • Adapter la température dans son logement
  • Éteindre les lumières
  • Débrancher les appareils électriques inutilisés

Pourquoi isoler correctement son logement ?

Faire des économies d’énergie

Un logement mal isolé est un véritable gouffre économique et écologique. En effet, vous êtes contraint d’utiliser davantage le système de chauffage pour combler les déperditions énergétiques (thermiques) du logement.

Vous devez correctement cibler les éventuelles déperditions énergétiques dans votre logement pour effectuer les travaux d’isolation nécessaires. Les principales sources des déperditions énergétiques sont la toiture et les combles, les murs extérieurs et les fenêtres.

Vous pouvez bénéficier des aides de l’État pour encourager la rénovation énergétique et effectuer les travaux indispensables pour mieux isoler votre logement. Ces travaux coûteux représentent un véritable investissement puisqu’une meilleure isolation va vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et le montant de votre facture.

Réduire son taux d’humidité

Un logement peu isolé et mal ventilé est propice pour l’humidité et ses conséquences : moisissures, bâtiment fragilisé, impact négatif sur la santé, etc. Aujourd’hui, 20,65 % des logements français seraient concernés par ce phénomène et par conséquent, il est indispensable de veiller à la bonne isolation et ventilation de son logement pour prévenir tous ces risques liés à l’humidité.

Vous pouvez également adopter quelques gestes simples pour lutter contre l’humidité d’un logement comme aérer régulièrement vos pièces, maîtriser la température du logement ou contrôler régulièrement le débit de votre ventilation mécanique contrôlée. Vous pouvez retrouver davantage de conseils sur le site de l’UFC Que Choisir.

Laisser un commentaire