Dégâts des eaux : Intervenir vite avant que l’humidité ne « pourrissent » votre appartement

Dégâts des eaux : Intervenir vite avant que l’humidité ne « pourrissent » votre appartement

Parmi les problèmes qui peuvent survenir dans une habitation, le dégât des eaux est certainement l’un des plus fréquents et qui peut causer le plus de dommages, surtout s’il s’agit d’un appartement…

De ce fait, dès qu’on constate la survenue de ce type de sinistre, il est primordial d’intervenir rapidement, car l’eau peut s’infiltrer partout. Ceci étant, chaque instant compte pour pouvoir limiter les dégâts et surtout éviter d’éventuels accidents.

Si vous êtes donc victime d’un tel catastrophe, assurez-vous d’effectuer les bons gestes et pour cela, suivez ces quelques conseils qu’on va vous présenter dans cet article.

Trouver rapidement l’origine du sinistre

Plusieurs causes peuvent entrer en jeu dans ce type de catastrophe qu’est le dégât des eaux. Cela peut être une fuite ou la rupture d’une canalisation, d’un appareil électroménager, d’un radiateur ou aussi le débordement d’une baignoire etc. ou aussi que cela vient d’un de vos voisins, ce qui est souvent courant si vous habitiez un appartement.

Toutefois, peu importe l’origine du sinistre, l’une des premières choses à faire est de la stopper, car si l’eau continue de s’écouler, les dommages n’en seront que conséquents.

Et par mesure de sécurité, il faut également veiller à couper l’électricité dans votre appartement, car les risques d’électrocution sont également grands, donc il vaut mieux être prudent.

Réparer rapidement l’origine du sinistre

Toujours dans l’optique de limiter les dégâts qui peuvent être occasionnés par les eaux, il est également utile de penser à trouver rapidement un moyen de réparer la fuite ou le débordement.

Pour cela, il est possible de le faire vous-même dans le cas où c’est un problème minime et surtout si le problème vient principalement de votre appartement et ne touche aucun autre logement. Toutefois, dans le cas où l’origine du dégât des eaux est de grande ampleur, alors l’aide d’un professionnel est tout à fait indiqué, avant tout éviter que la fuite ne continue de couler, mais aussi pour éviter pour qu’elle s’aggrave. Les plombiers du réseau SCR du devoir sont par exemple des spécialistes de ce genre de catastrophes et peuvent même aider à établir des constats de dommages si jamais vous voulez élaborer de manière efficace le dossier à envoyer à votre assurance.

Prendre contact avec l’assurance

Un dégât des eaux peut revenir assez cher surtout si votre appartement a été inondé d’eau. Toutefois, grâce à l’assurance habitation, il est possible d’amoindrir les couts et même d’être totalement remboursé en ce qui concerne les dommages causés par le sinistre.

De ce fait, il est donc essentiel de contacter rapidement son assurance, notamment dans les 5 jours qui suivent, pour lui déclarer le sinistre en veillant à bien noter l’origine du dégât des eaux et aussi de décrire tout ce qui a été endommagé par cela.

Conserver les preuves du sinistre

Il est clair que si votre appartement est envahi par les eaux, vous n’aurez qu’une seule envie et c’est de tout sécher. Or, cela est déconseillé car pour pouvoir bénéficier d’un remboursement, votre assurance va avant tout envoyer un expert qui va faire un constat des dégâts. Donc, pour ne pas compromettre cela, il est possible de prendre des photos du sinistre et de tous ce qu’il ait pu endommager et de les conserver par la suite.

Sécher l’appartement

Un appartement qui aurait baigné durant des jours dans l’eau va certainement conserver quelques séquelles. Donc, une fois que les démarches nécessaires liées à l’assurance ont été remplies, vous pouvez vous lancer à l’opération de séchage de votre logement.

Pour cela, il faut veiller à ne laisser aucune trace d’humidité surtout en vérifiant bien les éléments sensibles comme le parquet, les murs ou les faux plafonds, car les moisissures s’installent assez rapidement et cela va devenir un autre problème.

 

 

 

 

Laisser un commentaire