Zoom sur la condensation dans une maison

Zoom sur la condensation dans une maison

La plupart des propriétaires pensent que les problèmes de condensation sur les vitres sont dus à une mauvaise isolation des fenêtres et pourtant, ce n’est pas la seule raison. Il s’agit en réalité d’un phénomène fréquent dans les logements, qu’ils soient neufs ou anciens.

Se produisant habituellement durant les saisons hivernale et estivale, le phénomène est surtout remarqué lorsque la différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur de la maison est importante.

Reconnaitre les premiers signes de la condensation

Si vous remarquez la présence régulière de buée sur les vitres, en particulier sur les bords puisque c’est la zone susceptible de faire rentrer l’air froid, des auréoles sur les murs ou encore des écoulements d’eau sur les parois intérieures, il est temps de vous dire qu’il s’agit peut-être d’un problème de condensation.

Des risques considérables liés à la condensation

Les problèmes en lien avec l’humidité dans la maison, peuvent causer d’importants dégâts matériels, mais aussi provoquer des problèmes de santé chez les occupants du logement.

Dans votre logement

Tout d’abord, le phénomène produit une sensation de froid continuel dans les pièces. De ce fait, la maison peut difficilement être chauffée, entrainant ainsi une importante dépense en énergie.

Ne vous étonnez pas de voir votre facture en chauffage augmenter rapidement.

La formation de condensation sur les vitrages et les murs peut également causer un ruissellement d’eau sur les fenêtres et autres supports froids. Cela peut créer un environnement favorable pour le développement des moisissures, des champignons et autres micro-organismes. En plus d’occasionner un décollement des revêtements muraux (peinture, papier peint), elles peuvent s’attaquer aux différentes structures de la maison comme les planchers ou les charpentes en bois.

Pour votre santé

La condensation dans votre logement peut également avoir des conséquences sur vote santé à savoir, des allergies rhinite, des conjonctivites, des bronchites, des nausées, des maux de tête, des problèmes respiratoires et digestifs. Le ressenti d’une fatigue chronique et des douleurs musculaires peuvent être aussi causés par un problème d’humidité.

Comment y remédier ?

Si vous êtes touché par un problème d’humidité dans votre habitation il est donc temps de contacter un professionnel en traitement d’humidité pouvant vous aider à trouver une solution efficace afin de le résoudre.

Pour un problème de condensation persistant, la pose d’un système de ventilation adapté vous sera certainement préconisée.

La ventilation par extraction permet d’extraire l’air humide de la pièce concernée vers l’extérieur. La ventilation positive par insufflation est un dispositif permettant d’insuffler de l’air préalablement filtré, réchauffé puis déshumidifié dans l’ensemble de votre logement.

Les ouïes de fenêtres sont également primordiales pour éviter la condensation. Couplé à un système de ventilation elles permettent de renouveler l’air en chassant l’humidité. Si celle-ci ne sont pas présente, le professionnel ne manquera pas de vous les proposer au cours du diagnostic.

Ces conseils vous ont été donnés par MurSec (https://www.mursec.fr/)

Laisser un commentaire

pop-humidite