3 astuces contre l’humidité dans sa maison

3 astuces contre l’humidité dans sa maison

Dans une maison, l’humidité est source de désordre esthétique, mais cela entrave aussi le confort. En clair, elle impacte directement sur la qualité de la vie quotidienne. Elle détruit la maison en favorisant la prolifération des moisissures et des champignons, mais elle cause également des dermatites ainsi que des maladies respiratoires. Vu ses conséquences, il est important de lutter contre l’humidité, et pour ce faire, voici 3 astuces.

1. Aérez votre maison au moins une fois par jour

Quand il y a une différence de température entre l’air ambiant et les murs de la maison, la condensation apparaît facilement. Cela entraîne des moisissures et des taches d’humidité. Afin de les éviter, on n’oublie pas d’aérer la maison tous les jours en ouvrant les fenêtres assez longtemps afin de renouveler l’air. Si possible, on fait cela le matin quand le soleil est présent, et cela, pendant au moins une dizaine de minutes. À noter que l’air extérieur est plus sec que celui dans la maison, donc, en le faisant circuler, on chasse l’humidité. D’ailleurs, cette pratique date de l’époque de nos grand-mères qui ouvraient systématiquement les fenêtres après la lessive ou après une utilisation importante d’eau.

2. Confectionnez un déshumidificateur fait maison

Même s’il est facile de trouver des déshumidificateurs, on peut aussi en fabriquer. Pour ce faire, il faut une bouteille en plastique, de l’huile essentielle, du gros sel, une compresse ou un coton et un élastique. On coupe la bouteille en deux, puis on entoure le goulot avec une compresse, et on maintient avec les élastiques. Ensuite, on verse dessus quelques gouttes d’huile essentielle, et on dépose dans la partie du goulot du gros sel. On emboîte la partie en forme d’entonnoir sur la partie inférieure de la bouteille comme un piège à guêpes. Maintenant, on le met dans une pièce susceptible de souffrir d’humidité.

3. Pensez à toujours utiliser votre hotte

Voici une autre solution pour éviter la formation d’humidité dans la maison. Quand on cuit des pâtes ou des légumes ou quand on fait bouillir de l’eau, on prend l’habitude d’actionner le ventilateur de la hotte cuisinière pour que le surplus d’humidité s’évacue à l’extérieur de la cuisine. Il faut savoir qu’en période hivernale, quand toutes les fenêtres sont fermées, le simple fait d’allumer la cuisinière sans actionner le ventilateur de la hotte augmente le taux d’humidité dans toute la maison. Si possible aussi, on installe un ventilateur dans la salle de bain.

Laisser un commentaire