Optimiser l’aération dans une maison humide

Optimiser l’aération dans une maison humide

Beaucoup de raisons peuvent être invoquées pour trouver une raisons à la présence d’humidité dans une maison : il y a l’infiltration de l’eau de pluie, les remontés humides provenant du sol ou l’air riche en vapeur d’eau. Cette humidité constante peut provoquer ou aggraver des problèmes de santé. Cependant, il existe des solutions et des astuces pour optimiser l’aération d’une maison humide.

L’importance de l’aération dans une maison humide

Pour améliorer l’air ambiant dans sa maison, il faut procéder à l’aération maison humide pièce par pièce qui consiste à ouvrir les fenêtres tous les jours, de préférence le matin, pendant 5 à 10 minutes. Cela renouvellera l’air, et fera partir l’excès d’humidité. La salle de bain et la cuisine sont souvent les pièces les plus sensibles quand on parle d’humidité. Ainsi, aérez-les directement après utilisation. Pour éviter que l’humidité s’installe, installez un système de ventilation dans la salle de bain, et utilisez la hotte dans la cuisine.

L’installation de grilles d’aération

Pour favoriser l’aération d’une maison humide, le mieux est de poser des grilles d’aérations : basses pour faire entrer l’air frais et hautes pour faire sortir l’air vicié. Il faut également veiller à ce qu’elles ne soient pas obstruées par les saletés ou par un meuble. Il est aussi possible d’opter pour un système de ventilation électrique pour que l’air se renouvelle tous les jours. Ces systèmes d’aération devront bien évidemment être complétés par l’ouverture des fenêtres.

S’occuper des défauts de jonction et des fissures

Les principales sources d’infiltration d’air ou d’eau à l’origine d’humidité dans la maison sont liés à des défauts de jonction ou à des fissures. Il faudra donc les combler si jamais il y en a. Il existe des mastics spéciaux pour les reboucher. Vérifiez régulièrement les joints du robinet, les charpentes, le bac à douche, les murs… et s’il y a des défauts, réparez-les. Utilisez aussi un déshumidificateur pour absorber l’excès d’humidité dans l’air.

Si toutefois ces solutions ne marchaient pas, vous devriez faire appel à un professionnel pour qu’il puisse établir un diagnostic précis de la situation et vous apporter des solutions durables.

Laisser un commentaire

pop-humidite