Comment lutter contre l’humidité dans une chambre ?

Comment lutter contre l’humidité dans une chambre ?

Dans une chambre à coucher, le taux d’humidité ambiant idéal se situe entre 50 et 60 %. Si le taux hygrométrique est supérieur à 60 %, c’est que la pièce est trop humide et qu’il faudra traiter ce problème pour éviter des soucis de santé : maladies respiratoires, allergies… Rassurez-vous, il existe des solutions efficaces pour cela.

Bien traiter le problème

Avant de procéder au traitement de l’humidité dans une chambre à coucher, la première chose à faire est de déterminer ses causes : venant de l’intérieur, venant de l’extérieur ou suite à une mauvaise ventilation.

Si l’humidité est le résultat d’une remontée capillaire, il faut arrêter le processus tout de suite en administrant une barrière d’étanchéité à l’intérieur du mur concerné. Il est également essentiel de vérifier l’étanchéité de la toiture, des conduits de cheminées… de réparer les fissures et autres.

Lorsque l’aération naturelle n’est plus suffisante pour résoudre les problèmes d’humidité, il faut utiliser des techniques plus radicales. La première solution consiste à installer un système de ventilation mécanique par insufflation afin de combattre la condensation. Cela favorise le renouvellement de l’air en chassant l’air plein d’humidité vers l’extérieur. En clair, il filtre les micro-organismes présents dans la chambre à coucher. Mais l’installation d’un double vitrage aux fenêtres est aussi une excellente idée.

Sinon, il existe aussi les produits anti-humidité comme les peintures et enduits hydrofuges, les absorbeurs d’humidité

Dans le cas où vous auriez tout essayé, mais que rien ne marche, rien ne vaut le recours à un professionnel qui posera un diagnostic précis et trouvera la meilleure solution à votre problème.

Laisser un commentaire

pop-humidite