La climatisation contre les soucis d’humidité

La climatisation contre les soucis d’humidité

Depuis quelques années, on assiste à un réchauffement climatique : les étés deviennent parfois caniculaires et les aléas météorologiques sont le signe d’un climat détraqué. Pour se prémunir contre les fortes chaleurs, les pompes à chaleur et les climatiseurs se vendent comme des petits pains. Ils assurent ainsi un confort intérieur aux ménages mais ils permettent aussi de lutter contre l’humidité dans un logement. Comment ? Explications.

Qu’est-ce qu’une climatisation ?

La pompe à chaleur est un système qui capte la chaleur contenue dans l’air, la terre ou l’eau, pour la transmettre, grâce à des modifications d’un fluide frigorigène, à l’intérieur d’une habitation, afin de la maintenir à une température agréable pour ses occupants et, pour certains modèles, de produire de l’eau chaude. Les pompes à chaleur fonctionnent la plupart du temps, à l’électricité et ont une consommation d’énergie très modérée. Il est ainsi possible de diminuer ses dépenses énergétiques de façon conséquente.

La climatisation contre les problèmes d’humidité

Le taux d’humidité de l’air intérieur d’un logement devrait se situer entre 50 % et 60 %. Si le taux est supérieur, cela peut occasionner des soucis de santé pour les habitants comme problèmes respiratoires, des allergies, de l’asthme, des rhumatismes, etc. Cela peut favoriser aussi l’apparition de moisissures et de salpêtre sur les murs.

L’utilisation d’un absorbeur d’humidité classique ou électrique permet de faire diminuer ces inconvénients. De plus en plus d’habitations sont équipées de VMC (ventilation mécanique contrôlée). Ces dernières sont souvent installées dans les pièces d’eau et permettent de lutter efficacement contre l’humidité et les moisissures.

Peu de personnes savent que la climatisation peut aussi régler les problèmes d’infiltration. Pourtant, elle assèche considérablement l’air intérieur de votre meublé, en garantissant un taux d’humidité aux alentours de 50 %.

Entretenir sa climatisation pour contrer les problèmes d’humidité

Pour permettre le bon renouvellement de l’air sain, il faut entretenir périodiquement sa climatisation.

Il suffit simplement de nettoyer régulièrement les filtres pour enlever la poussière et les moisissures. En premier lieu, passez l’aspirateur pour enlever le plus gros des moutons gris. En second lieu, lavez les filtres à l’eau vinaigrée et faites les bien sécher avant de les remettre en place.

Concernant l’unité extérieure, vérifier qu’il n’y a aucune obstruction dans le ventilateur. Il vous faudra aussi vider le bac contenant de l’eau afin d’éviter que celle-ci ne stagne et ne favorise l’apparition de bactéries. Pour une meilleure protection de votre bloc extérieur, Air 3D propose des caches climatisation épurées et design pour un décor naturel.

Si vous n’arrivez pas pour autant à en finir avec vos problèmes d’humidité, contactez un professionnel !

Laisser un commentaire

pop-humidite