Conséquences de l’humidité sur la santé

Conséquences de l’humidité sur la santé

Une maison humide est dangereuse pour la santé de ses occupants et les conséquences peuvent être que celle-ci devienne infectieuse ou toxique. L’humidité est responsable de plusieurs types d’allergies et de diverses maladies respiratoires. La raison évidente à cela est qu’un fort taux d’humidité favorise la prolifération des acariens, des moisissures…

Les maladies liées à l’humidité

L’humidité dans la maison augmente le développement des micro-organismes allergènes et pathogènes tout en favorisant les maladies respiratoires. Diverses pathologies sont provoquées à cause de l’humidité, et les personnes victimes de maladies respiratoires vivent souvent dans une maison humide. Voyons les différentes maladies qui peuvent se déclencher :

La Rhinite Allergique

Il y a la rhinite allergique qui peut être chronique ou allergique. Elle est due à une mauvaise isolation de la maison, et elle favorise les congestions nasales, les maux de tête chroniques, les éternuements, une grande fatigue, les problèmes d’irritation et les toux.

L’Asthme

Ensuite, notons l’asthme qui est provoqué par des problèmes respiratoires, il s’aggrave par l’humidité dans l’habitat. Cette maladie touche les voies aériennes inférieures, principalement les bronchioles.

La Bronchite

Après, il y a la bronchite qui est l’inflammation des bronches. Elle est causée par les acariens et les blattes qui peuvent provoquer des allergies.

Les irritations

Parmi les conséquences d’un milieu humide, il y a également l’irritation des yeux. Mais quand l’humidité est trop importante, elle entraîne une irritation de la peau qui se traduit par un eczéma, des essoufflements, des nausées et des vomissements.

Comment lutter contre l’humidité ?

Ces maladies causées par l’humidité peuvent très vite s’aggraver si elles ne sont pas traitées à temps. Il faut aller donc voir un médecin pour se soigner puis prendre des mesures pour lutter contre l’humidité dans la maison afin que les problèmes de reviennent plus. Bonne nouvelle, de nombreuses solutions efficaces existent pour lutter contre l’humidité afin d’éviter ainsi d’attraper ces nombreuses maladies.

Quelques trucs et astuces

Pour préserver sa santé, il faut penser à nettoyer les traces moisis avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, à essuyer les surfaces avec un chiffon humide et propre, à sécher les linges à l’extérieur, à éviter de collectionner des plantes vertes, à aérer la maison pour activer le séchage et à se débarrasser des objets ou des tissus moisis ou endommagés.

Mais le plus important est d’instaurer dans sa maison une température adéquate qui n’excède pas les 19 °C.

Comment s’y prendre pour ne pas trop s’exposer ?

Afin que les spores ne soient pas exposées aux moisissures, on porte un masque anti-poussière, des lunettes de protection et des gants en caoutchouc quand on procède au nettoyage de la maison. Mais parfois, traiter l’humidité par soi-même en nettoyant et en aérant ne suffit pas alors, il faut faire appel à un professionnel, un conseiller en environnement intérieur.

Obtenez 3 Devis Gratuit de Professionnels

Laisser un commentaire